Les mantras pendant le cours de yoga

A chaque séance, en ouverture et en clôture, on vous propose de lire avec nous des mantras (vous pouvez aussi les apprendre).

  • Le mantra d’ouverture s’appelle Dhyana Slokas (ou Gajananam)
  • Le mantra de clôture s’appelle Maha Mrityunjaya Mantra (ou Tryambakam)
  • Pendant la relaxation, Alice chante un mantra pour plonger les élèves dans la relaxation spirituelle
  • Nous aurons l’occasion de chanter le mantra quotidien des centres Sivananda : Jaya Ganesa. C’est très joyeux et rythmé !

Retrouvez ci-dessous les textes complets de chacun de ces mantras.

Pour retrouver la mélodie des mantras, sur youtube, tapez « kirtan Sivananda » ou le titre du mantra de votre choix.

Le Mantra est un chant qui ouvre le cœur.

Le Kirtan est le chant méditatif de mantras en Sanskrit.

La structure du Sanskrit contient des énergies mystiques subtiles qui correspondent aux canaux circulant dans le corps entier, comme les méridiens en acuponcture. Ces ‘nadis’ (canaux du son) commencent à vibrer quand un Mantra est chanté, récité ou répété mentalement.
Les mantras sont souvent accompagnés de mélodies simples issue des Ragas, forme de musique indienne classique.

Le Kirtan est considéré comme le moyen le plus facile d’élever le mental et de le mener vers le silence intérieur.

C’est une façon de s’harmoniser avec le groupe. C’est pourquoi vous êtes vivement encouragés à dépasser votre timidité ou le manque d’oreille musicale pour vous fondre dans le groupe et découvrir de nouvelles sensations ! Commencez par chanter tout bas, essayez de chanter en cœur avec le groupe, ça viendra petit à petit 🙂

les nadis, on dit qu'il y en a 72 000

Dhyana Slokas

Au début d’un cours de yoga ou de toute pratique personnelle (sadhana), nous chantons les Dhyana Slokas. Cela aide à harmoniser le mental avec tous les aspects du Divin. Nous avons alors le sentiment d’être un instrument, notre égo rajasique (passion, agitation) et tamasique (inertie, obscurité, attachement) se dissout.
Les Dhyana Slokas suivent un ordre presque identique aux chants quotidiens (Jaya Ganesha).
Nous demandons à Ganesha d’éliminer tous les obstacles, puis à Subrahmanya de nous donner la force de détruire toutes les négativités, intérieures et extérieures. Ensuite, nous prions Sarasvati de nous accorder la connaissance divine. Nous nous tournons alors vers le professeur (guru) pour qu’il nous guide toujours. Finalement, nous invoquons les bons auspices de la Mère divine sous les formes de Durga et de Narayani afin de réussir dans nos entreprises.

Maha Mrityunjaya Mantra

Le Om Tryambakam (Maha Mrityunjaya Mantra) est le mantra qui donne la vie. Il nous protège contre la mort et les accidents. Il a un grand effet curatif sur la maladie et on conseille de le répéter avant de sortir et de partir en voyage.

C’est aussi un Moksha Mantra qui accorde la libération. C’est le mantra de Siva. On conseille de le répéter 3, 9, 27 ou 108 fois, spécialement le jour de notre anniversaire. C’est un gage de santé, de longue vie, de libération et de prospérité.

On trouve sur le net de multiples versions musicales du 1er paragraphe, voici un lien que j’apprécie tout particulièrement (*Alice *) Maha mrityunjaya Mantra .Profitez d’un moment de calme pour vous laisser enchanter et l’apprendre.

Quelques Mantras courts et faciles à mémoriser

Jaya Ganesha, le chant quotidien qui donne la pêche !